La ventilation est une opération qui a pour objet d’entretenir la pureté de l’air dans une enceinte close et de remédier aux dangers de l’air confiné.
Ventiler revient donc à renouveler la qualité la qualité de l’air. Cette opération est vitale pour les maisons d’habitation et les locaux de forte fréquentation tels que les bureaux, entrepôts et autres espaces de stockage.
Le renouvellement de la qualité de l’air permet d’éviter les maladies comme la sinusite, les infections pulmonaires et les intoxications dues au mélange des polluants qui peuvent s’accumuler dans les pièces fermées, de plus il permet d’empêcher l’humidité et le développement des germes qui va avec, provoquant la toux, la grippe et d’autres maladies qui mettent en danger la vie des occupants.
Il existe plusieurs types de ventilation des habitats, en fonction de la densité des habitats et de leur orientation par rapport au soleil.
La ventilation est naturelle quand elle se fait grâce aux ouvertures de l’habitation (portes et fenêtres), qui laissent passer la lumière et renouvellent automatiquement l’air dans les pièces. Il est important de noter qu’un bon éclairage des pièces participe à la réduction de l’humidité. De même, l’éclairage seul ne suffit pas à supprimer l’humidité, celle-ci peut être réduite, surtout dans les salles d’eau grâce à la ventilation mécanique.
La ventilation mécanique est encore appelée ventilation forcée, elle se fait à l’aide des appareils spécifiques (ventilateurs et extracteurs d’air), qui accentuent la vitesse de circulation de l’air dans l’habitat, donc qui améliorent considérablement la ventilation de cet habitat.
La ventilation mécanique est plus souvent utilisée pour les habitats ou les pièces où la ventilation naturelle est difficile à être appliquée. On parle ici des maisons qui sont dans des régions à forte densité d’habitation et/ou à faible potentiel d’éclairage, elle est aussi utilisée pour des bâtiments de type T2, T3, T4 en ce qui concerne les habitations résidentielles.
Les établissements recevant du publique (ERP : qui sont des bâtiments de moins de 28 mètres de hauteur) et les installations de grande hauteur (IGH : qui sont des bâtiments de plus de 28 mètres de hauteur) doivent intégrer des systèmes de ventilation bien adaptés à leur hauteur.
LES PIECES AVEC CLIMATISEUR.
Pour ventiler les pièces avec climatiseur, on doit ouvrir les portes ou les fenêtres au moins une fois toutes les heures pour une durée d’environ 10 secondes, car quand on respire, on rejette du CO2 qui s’accumule dans une pièce à l’origine fermée afin d’optimiser la fraîcheur générée par le climatiseur.
LES PIECES A USAGE SPECIFIQUE.
Les pièces d’eau, telles que les douches et les buanderies doivent bénéficier d’une ventilation particulière, car dans ces endroits la circulation de l’air doit être intense afin de limiter l’accumulation des germes et d’empêcher l’installation de l’humidité. Il en est de même pour les entrepôts et les magasins de stockage. La fréquentation de ces lieux expose les habitants à de nombreuses maladies dans le cas où elles ne sont pas bien ventilées. Celle-ci n’est pas forcement mécanique, les entrepreneurs et les ingénieurs doivent juste prendre conseil auprès des spécialistes qui leur indiqueront les méthodes adéquates à la l’optimisation de la ventilation de leurs locaux, car
Une pièce bien ventilée est une pièce où il fait bon vivre.
SCE est partenaire de plusieurs grandes marques à travers le monde, notamment distributeur exclusif de BETA INDUSTRIE au Cameroun et France AIR. Nous faisons dans la vente, l’installation et le counseling.