Les standards de constructions modernes imposent une circulation adéquate des liquides et déchets issus de l’entretien et du bon fonctionnement de l’habitat, ainsi que la disponibilité et une bonne pression de l’eau potable dans les pièces d’eau.
Les eaux usées et les déchets organiques doivent suivre des canaux spécifiques destinés à leur évacuation hors des habitats, ce qui permet de maintenir un environnement sain à l’intérieur et de ce fait contribuer à l’amélioration de la santé des occupants. L’eau potable quant à elle va de l’extérieur vers l’intérieur, en approvisionnant les pièces où elle sera utilisée. Un bon système de plomberie tient compte de ces contraintes et intègre les éléments appropriés pour un fonctionnement optimal des canalisations tels que les angles des pentes, les dimensions, la rigidité et la flexibilité des tuyaux et coudes à utiliser, ainsi que la qualité des raccords encastrés et apparents..
Par contre, un système de canalisation mal conçu ou mal réalisé ne facilitera pas l’évacuation des déchets, pire, favorisera leur stagnation à l’intérieur du bâtiment. En découleront des fuites, qui non seulement vont abimer les finitions, mais ensuite s’attaqueront à la structure même du bâtiment, qui une fois fragiliser s’écroulera sur lui-même.
Les standards dans l’installation de la plomberie indiquent la qualité du matériel à utiliser et les agencements idoines à la réalisation d’un bon système de plomberie dans les constructions :
- Le matériel utilisé doit répondre aux normes prescrites par l’ANOR (qui est l’organisme en charge de la régulation des normes applicables dans différents domaines). Ce matériel doit être flexible et robuste, capable de supporter une pression accentuée.
- En matière de plomberie, les normes camerounaises prévoient des canalisations encastrées à l’intérieur du bâtiment et apparentes dans les locaux techniques où les interventions seront facilitées. Il est à noter qu’en cas d’absence ou de flou dans la norme camerounaise en matière de plomberie, on applique la norme française.
Le système de plomberie doit être pensé à la base du projet de construction d’un bâtiment et s’intégrer parfaitement au plan de celui-ci, de la fondation à la toiture. Il doit être conçu par un ou des professionnels en la matière et minutieusement réalisé par la même équipe.
Le choix d’une équipe de professionnels est un gage de réalisation du système de plomberie dans les normes prescrites par l’ANOR en terme de qualité de matériel à utiliser et de raccordement de ce matériel.
Le matériel agrée qu’il soit local ou importé est disponible chez SCE, ainsi qu’une équipe de professionnels jeunes et dynamiques, pour la conception et la réalisation des ouvrages de plomberie et de froid et climatisation.